Impliqué dans l’évaluation d’un bien immobilier ou d’un logement, être agent d’état des lieux est une activité de commercial au service de l’intérêt général, autant pour les locataires que pour les propriétaires.
Un agent d’état des lieux, qu’est-ce-que c’est ?
Un agent d’état des lieux est une personne physique chargée de réaliser un état des lieux pour un bien immobilier, tels que :
- des logements,
- des locaux commerciaux,
- une entreprise.
Ses missions principales consistent à réaliser ce formulaire légal, à ajouter une modification en documentant les éventuels défauts et à rédiger un rapport détaillé des constatations pour les parties prenantes.
De plus, il doit vérifier le statut fiscal de l’entreprise et s’assurer que toutes les déclarations de TVA, de chiffres d’affaires sont à jour, mais aussi que l’entreprise est en règle avec l’URSSAF notamment au niveau des cotisations.
Si l’entreprise est enregistrée en tant que micro-entreprise, l’agent d’état des lieux doit s’assurer de la correspondance du régime de cotisations mis en place. Il travaille généralement pour une agence immobilière ou une entreprise de gestion dans l’immobilier, mais peut également se lancer en tant qu’auto-entrepreneur, c’est-à-dire via la création de sa propre micro-entreprise en indépendant. On parle alors d’entreprise individuelle ou entrepreneur individuel : EI.
L’agent d’état des lieux doit disposer d’une bonne connaissance des règles fiscales et des statuts juridiques des entreprises pour exercer son métier efficacement.
Avantages et inconvénients de cette profession issue du domaine immobilier
Comme pour chaque emploi existant sur le marché professionnel, celui d’agent d’état des lieux dispose lui aussi d’avantages, mais aussi d’inconvénients.
Côté avantages, cette profession est une activité de commercial indépendant qui permet de travailler en complète autonomie. En effet, les agents d’état des lieux déclarés en auto-entrepreneur peuvent choisir leur plage horaire de travail ainsi que leur zone géographique d’intervention. C’est un emploi qui peut également se cumuler avec une autre activité professionnelle, dans l’idée de cumuler davantage de revenus.
Néanmoins, des inconvénients sont aussi à considérer comme l’obligation d’être organisé, rigoureux et ponctuel, autant auprès de la clientèle que des administrations fiscales (délais de déclaration du chiffre d’affaires, paiement de la TVA), sans compter le fait de respecter les normes en vigueur (normes électriques, normes de sécurité incendie, etc.) et disposer d’une grande capacité d’adaptation pour répondre aux exigences des clients.
Quelle est la démarche professionnelle pour devenir agent état des lieux en auto-entrepreneur ?
Pour quitter le modèle du salariat et s’inscrire en tant qu’agent d’état des lieux auto-entrepreneur, il faut d’abord déclarer son activité auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Ensuite, le choix doit se porter sur le statut d’auto-entrepreneur qui exige une inscription au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) pour les activités commerciales.
Les agents d’états des lieux sont également soumis à l’obligation de s’inscrire à l’URSSAF où il leur sera attribué un taux de cotisations sociales adapté à leur activité.
Il est essentiel de respecter les obligations comptables et fiscales liées à cette profession de l’immobilier, en effectuant des déclarations mensuelles (ou trimestrielles) et annuelles de chiffres d’affaires auprès des services fiscaux.
L’auto-entrepreneur étant en franchise de base de TVA, il n’aura aucune déclaration à effectuer de ce côté-là.
Nous recommandons aux agents souhaitant s’installer en indépendant de se rapprocher d’un cabinet de conseil spécialisé comme As de As afin de s’informer sur les diverses formalités administratives à respecter pour exercer ce métier en toute légalité : aspects juridiques et techniques, aide ACRE, etc.
Quels sont les outils indispensables pour un agent d’état des lieux ?
Pour se distinguer, être efficace et professionnel en tant qu’agent d’état des lieux auto-entrepreneur, vous devez être équipé des outils adéquats.
Parmi eux, on note qu’il est indispensable de disposer :
- d’un appareil photo numérique,
- d’un ordinateur portable,
- d’un logiciel de gestion administrative,
- d’une imprimante.
En plus de ces biens matériels, les agents doivent se tenir informés :
- des évolutions juridiques,
- des différentes formalités administratives,
- des taux de cotisations sociales,
- des nouveautés techniques qui évoluent chaque année dans ce secteur d’activité.
Ils doivent acquérir une bonne compréhension des règles de la location immobilière pour réaliser des documents de qualité, ainsi qu’un bon sens de l’observation afin de remarquer les détails importants.
La gestion de l’outil informatique et des données est également primordiale ainsi que le fait de s’entourer d’un réseau de professionnels compétents qui offrent l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques et les dernières tendances du marché immobilier.
Enfin, pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette activité, il faut se faire connaître en proposant des services de qualité et en étant réactif aux demandes des clients.
Se spécialiser dans un type de bien ou une zone géographique pour se démarquer est une opportunité pour se créer un réseau lorsqu’on démarre dans cette profession d’indépendant.
Pour les novices en début d’installation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organisations professionnelles pour obtenir des conseils et des informations utiles pour développer votre carrière.
Comment développer sa carrière professionnelle en tant qu’agent d’état des lieux en auto-entrepreneur ?
Pour développer sa carrière en tant qu’agent état des lieux, nous vous conseillons de vous spécialiser dans un type de bien ou une zone géographique et de développer votre réputation professionnelle en proposant des services qualitatifs et en étant réactif aux demandes des clients.
Il est possible de prospecter auprès des agences immobilières et des entreprises de vente immobilière pour trouver de potentiels clients.
Pour mettre en avant vos atouts, vous devrez proposer des services supplémentaires tels que :
- la rédaction de contrats de location,
- la réalisation de diagnostics immobiliers.
Agent d’état des lieux auto-entrepreneur : une activité rentable ?
Un agent état des lieux est une sorte de commercial de l’immobilier soumis à la déclaration de son chiffre d’affaires, mais dont les missions sont équivalentes à celui qui travaille pour une agence ou une entreprise.
Pour être efficace et professionnel, il doit être bien formé, bien informé et bien équipé.
En tant qu’agent d’état des lieux en auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de travailler en indépendant et de planifier votre propre emploi du temps. Il vous est possible de développer votre entreprise, en augmentant votre clientèle et en générant des revenus supplémentaires, année après année.
Le marché de l’immobilier étant en constante croissance, il offre de nombreuses opportunités pour les professionnels expérimentés et compétents dans leur domaine. C’est une profession idéale pour les personnes qui apprécient le travail en autonomie et qui possèdent un attrait marqué pour l’immobilier.