Tout ce qu’il faut savoir sur le leasing auto-entrepreneur

Le leasing auto-entrepreneur est un mode de financement qui permet de louer un véhicule en payant des loyers qui incluent l’entretien. C’est une alternative avec de nombreux avantages quand une micro-entreprise fait le choix de souscrire à ce type de services. 

leasing auto-entrepreneur

Qu’est-ce-que le leasing auto-entrepreneur ?

Il s’agit d’un mode de financement intéressant pour les micro-entreprises et les entreprises individuelles qui souhaitent disposer d’un véhicule (voiture ou utilitaire) sans avoir à entreprendre un achat définitif ; qui est généralement issu d’un prêt contracté à la Banque.

Il en existe deux formes :

  • la location avec option d’achat (LOA) ;
  • la location longue durée (LLD).

Dans les deux cas, l’entrepreneur signe un contrat de bail avec une société qui propose ce type de services. Le contrat est conclu pour une durée déterminée (généralement entre 2 et 5 ans). L’utilisateur paie des loyers mensuels pour pouvoir jouir du véhicule.

Cet engagement entre les deux parties se base sur les besoins des actifs ou des entreprises et leur activité professionnelle. En d’autres termes, les clauses du contrat de location-financement seront négociés en fonction des besoins de l’auto-entrepreneur.

En LOA, l’entrepreneur a la possibilité d’acheter l’auto à la fin du délai notifié sur l’engagement. Le prix d’achat est déterminé au moment de la signature du contrat de crédit-bail.

En LLD, le véhicule est restitué à la société (loueur) à la fin de l’engagement.

Les loyers peuvent inclure les réparations du véhicule, ce qui est un avantage pour les auto-entrepreneurs qui ne disposent ni des finances ni du temps pour en assurer la continuité.

Il s’agit d’une alternative flexible et abordable au prêt auto traditionnel pour les indépendants. Ce type de prêt-bail inclut des avantages tels que l’entretien du véhicule et des tarifs personnalisés.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

C’est une solution avantageuse pour les sociétés qui souhaitent disposer d’un ou plusieurs véhicules sans avoir à réaliser un prêt bancaire.

Les avantages

Que ce soit en LOA ou en LLD, les points positifs sont les suivants :

  • La possibilité de disposer d’une ou plusieurs autos sans prêt auprès des services bancaires nationaux.
  • Des propositions personnalisées en fonction des besoins de l’entreprise individuelle, avec des loyers qui peuvent inclure la prise en charge du véhicule.
  • La mise à jour régulière d’une flotte automobile sans avoir à multiplier ses recherches en cas de changement.
  • L’absence de garantie liée à la valeur de la voiture.

Les inconvénients

Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte :

  • Des frais supplémentaires, tels que l’assurance et la TVA, pouvant être inclus dans le loyer.
  • Des limitations sur le kilométrage peuvent s’appliquer pendant la période de location.
  • Un apport initial peut être nécessaire pour souscrire à cette solution.
  • Des restrictions peuvent s’appliquer en ce qui concerne les options et les personnalisations des voitures.

Comment choisir le bon crédit-bail ?

Vous devrez réaliser des recherches approfondies et comparer les différentes offres disponibles sur le marché LOA et LLD avant de déterminer la transaction idéale pour votre auto-entreprise.

Consulter un expert demeure également une option envisageable en cas d’interrogations sur les bons choix à faire pour votre société. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre sélection : 

Étudier les coûts

Comparez les différentes possibilités d’accès à une voiture en fonction de leur coût total (y compris les frais d’installation, les frais de maintenance, les frais d’assurance, etc.) :

  • crédit ;
  • leasing ;
  • location ;
  • achat comptant.

Vérifier la durée du contrat

Déterminez la durée qui convient le mieux à vos besoins et assurez-vous que cela soit compatible avec l’offre du marché. Attention, quand vous êtes engagé, il peut être difficile, voir couteux, de procéder à une rupture du contrat avant la date de fin d’engagement.

Comptabilisez votre compteur annuel de kilomètres

Le contrat de location doit être adapté aux besoins kilométriques de votre société.

Consulter les paramètres de rachat

Y a-t-il des possibilités de rachat disponibles à la fin du contrat locatif ?

Maintenance et réparations

Les frais de maintenance et de réparations doivent être mentionnés dans le contrat signé dans le cas où vous souhaitez être tranquille et que tout soit compris.

Assurer l’auto

Quelles sont les exigences de votre assurance et les options disponibles pour le véhicule en location ? Quel est le coût de l’assurance ?

Fiabilité de l’entreprise qui loue

Choisissez-en une fiable, stable sur un plan économique et réputée pour son professionnalisme. Cela vous évitera des ennuis en cas de problèmes avec votre véhicule de transport.

Service client

Il doit être efficace et professionnel si vous avez des questions ou de problèmes rencontrés lors de l’utilisation d’un des véhicules de leur flotte. Et surtout, il doit être capable de trouver une alternative rapide s’il n’est plus possible pour vous d’utiliser votre véhicule à la suite d’un accident ou d’une panne.

Comment obtenir ce type de location automobile ?

Voici les étapes à suivre lors d’une souscription à ce type de financement :

  1. Évaluez vos besoins comme la durée ainsi que le kilométrage annuel, le montant de l’apport, etc…
  2. Comparez les offres et choisissez celle qui convient le mieux à vos besoins.
  3. Préparez les documents tels que les informations sur votre entreprise, votre historique de crédit, etc.
  4. Soumettez une demande en fournissant tous les documents nécessaires pour l’obtention du LOA ou du LLD.
  5. Attente de l’évaluation de la demande par l’entreprise qui détermine votre éligibilité.
  6. Si votre demande est approuvée, vous recevrez une proposition écrite.
  7. Signature du contrat avec dépôt de l’apport.
  8. Réception du véhicule conforme aux exigences du client.

Quels sont les risques liés au LOA et au LLD ?

Il existe des risques à prendre en considération lorsque vous souscrivez à ce type de contrat :

Le risque financier

Ils peuvent entraîner des coûts supplémentaires, tels que des frais d’installation élevés, des frais de maintenance, etc. 

Le risque juridique

Les contrats peuvent être complexes. Vous devez bien en comprendre les termes et les conditions pour éviter les litiges potentiels.

Le risque fiscal

Ils peuvent entraîner des conséquences fiscales, telles que des impôts supplémentaires sur le revenu ou des cotisations sociales supplémentaires (avantage en nature), la TVS, ou des frais de location imposables.

Attention, en tant que micro-entrepreneur, vous n’aurez pas ce type d’impôt supplémentaire à payer. Cependant, si vous dépassez les seuils de CA et que vous vous retrouvez au régime réel d’imposition, alors vous devrez réévaluer ce risque.

Le risque de crédit

Des conséquences peuvent apparaître sur votre cote de crédit si vous ne parvenez pas à rembourser le montant du prêt selon les clauses du contrat.

Une alternative efficace dans le domaine professionnel ?

Il s’agit d’une alternative efficace dans le domaine professionnel pour les entrepreneurs financièrement stables.

Mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que les besoins de l’entreprise individuelle, ses moyens annuels, son historique financier et ses objectifs à long terme.

Ce type de leasing apporte des bénéfices considérables en terme de flexibilité et offre une meilleure gestion de la trésorerie. En général, c’est très recherché par les clients qui souhaitent s’offrir une certaine tranquillité.

A contrario, des contraintes financières, des limites dans le choix des véhicules ainsi que des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer à ce type de pratique présente sur le marché de l’automobile.

Cette possibilité peut vous intéresser si vous êtes un auto-entrepreneur et que vous recherchez une alternative pour obtenir un véhicule professionnel sans avoir recours à un investissement via un paiement comptant ou un crédit bancaire classique.

Elle vous permet de bénéficier d’une voiture de qualité sans vous obliger à dépenser une somme importante lors de son acquisition (uniquement l’apport).

Vous réglez le montant en plusieurs versements réguliers sur une période déterminée au lieu de faire appel à un prêt bancaire ou de régler la totalité de la somme du véhicule en une seule fois.

C’est un choix pertinent pour les établissements qui veulent conserver une trésorerie tout en ayant accès à un moyen de transport fiable lors des déplacements professionnels. À vous de vous assurer que le leasing répond à vos besoins en termes de rentabilité ! 

Laisser un commentaire

fr_FRFrench